
* Atelier Des visages, un village // Deviens street-artiste
ATELIER : Atelier Des visages, un village // Deviens street-artiste
Partenaire : Festival d'Orpierre Au fil des sCÉANSces // 23-06-2018
Pour qui : Enfants de 8 à 11 ans
Projet : Atelier d’éducation aux arts visuels et plastiques à travers la pratqiue photographique et le street-art
# Objectifs généraux :
- Découvrir la prise de vue photographique de portraits de rue
- Initiation à l'éditing, la retouche noir et blanc
- Collages muraux de grande taille
- Participer à un projet collectif photographique et de street-art
- Valoriser les participants par la mise en avant de leur production
# Présentation de l'atelier
" Dans le cadre du thème du festival « Cinéma au féminin », venez vous initier à la photographie en réalisant des portraits de femmes présentes dans le village, que nous utiliserons ensuite façon street-art pour en faire de grands collages sur les murs du village.
Une invitation à découvrir le travail d’Agnès Varda et de JR dans leur dernier film « Visages, villages ». Venez créer du lien, mettre à l’honneur la Femme et l’anonyme. "
# Déroulement
Nous avons tout d'abord accueilli les enfants en leur présentant l'atelier, ainsi que la bande-annonce et 2 teasers du film Visages, villages. Les enfants ont super bien accroché à ces extraits et on a pu faire un point sur " comment on pouvait se présenter auprès des femmes qu'on allait aborder et photographier".
Ensiute nous avons pu faire un premier essai avec un groupe de femmes bénévoles présentes sur l'acccueil des enfants, puis nous sommes partis dans le village. Les enfants étaient tous armés d'un appareil photo (en binôme ou seul), et sous les consignes de Céline, ils ont pu faire leurs shootings.
On a parlé cadrage, arrière-plan, lumière, ombre, comment aider la personne photographiée à retrouver une forme de naturel devant l'objectif, trucs et astuces pour des portraits vrais.
Nous tenons à saluer l'intérêt des enfants porté au travail photographique, à leur attention, à leur spontanéité dans la présentation aux femmes du village, ainsi qu'à leur simplicité vraie dans le choix des portraits cherchant à mettre en valeur ces femmes sous une lumière qui est la leur.
Merci surtout à toutes ces femmes qui ont accepté de se mettre sous les objectifs et de se prêter au jeu ; ainsi qu'aux bénévoles pour leur bonne humeur !
Finalement plus d'une dizaine de femmes qui ont été photographiées, et dont les 8 portraits ont été collés en grand sur les murs du vilage.
Un vrai travail de lien, d'échanges, de partages s'est opéré pendant les prises de vues, ainsi que pendant les collages, avec tous les passants.
# Quelques extraits des portraits de femmes :
# Petit coup d'oeil sur le festival