
* " Et la Liberté dans tout çà ! "
Rendu : Atelier artistique pluri-disciplinaire et performance
Thème : " Et la Liberté dans tout çà ! "
Pour qui : EREA de Castel-Bevons (04)
Public : Classe de 4ème
Date : les jeudis en mai et juin 2018
Durée : 6 ateliers de 2h + un temps de performance-restitution
# Il s'agit d'un projet artistique pluri-disciplinaire qui a été mené en collaboration avec une autre artiste-intervenante Pauline Cazes (théâtre, graphiste, design textile...).
Les deux artistes sont intervenues ensemble sur les phases de démarrage, et de finalisation, ainsi que sur certains temps phares.
En laissant aussi un temps à chacune de travailler avec les jeunes sur différents arts.
Ainsi ont été découverts à travers ce thème de la Liberté des artistes et oeuvres autour de : la vidéo (courts métrages), le street-art, l'écriture, de l'installation in-situ, de la performance, de l'arte povera, du slam, du chant, ...
Le thème de la Liberté a été exploré au travers de différentes oeuvres permettant la découverte de supports d’expression artistique variés. La question pour nous était de voir : Comment peut-on dire, raconter, parler de la Liberté ?
# Objectifs:
- Traiter la notion de la Liberté en lien avec les ateliers “philo” mis en place par les enseignants
- Découvrir des oeuvres traitant de ce thème ( courts-métrages, photographie, street-art, musique, poésie, bande dessinée, peinture)
- Questionner le sens de ce concept, constituer des arguments, et se l’approprier
- Développer un esprit critique
- Inviter à la créativité
- Mettre en oeuvre différents savoir-faire (manuels, rédactionnels, créatifs, autour de la parole…)
- Concevoir et produire une oeuvre collective plastique et sonore sur le thème de la Liberté
- Être valorisé par la réalisation d’une production
DÉCOUVRIR/ S’OUVRIR AU MONDE/ RÉFLÉCHIR/ CRÉER/ TRAVAILLER ENSEMBLE/ VALORISER
# Les étapes:
Chaque présentation d’oeuvre a été suivie d’un partage réflexif avec les élèves, permettant d’amorcer une réflexion sur la Liberté, les moyens d’expression employés, la technique employée et la question du message de l'artiste.
Le répertoire était ouvert afin que chaque élève puisse trouver un écho, une matière à réflexion et création, qui pourra servir de référence dans la réalisation des oeuvres personnelles, et de l’oeuvre collective.
Chaque élève a aussi été invité à s’exprimer sur le thème de la Liberté sur le temps des deux professeurs référents, par des lectures, écritures, échanges...
Séance 1 : projection de courts métrages et partage réflexif
Séance 2 : présentation d'oeuvres de street art et réalisation de portraits/collages : comment je me vois en Liberté ? avec des références aux street-artistes de renom
Séance 3 : Balade sonore, exploration vocale/lectures et cueillette végétale/ réalisation de mobiles végétaux et sonores et d'empreintes végétales en argile : avec des références à Penone, Vazemsky, Calder
Séance 4 : exploration/recherches/créations en expressions corporelle et vocale
Séance 5 : présentation de ce qu'est une performance, de la question de comment rendre compte d'un travail artistique. Recherches, créations, et écriture/structuration de la performance, de ses différents temps/tableaux
Séance 6 : Expérimentations in-situ, filage
+ un temps de réalisation de la performance autour de l'installation conçue comme un totem célébrant la Liberté.
A cet effet, une souche d'arbre a accueilli une branche sur laquelle ont été accrochées les différentes productions réalisées.
Il faut noter que ce projet a été mené en très étroite collaboration avec 3 professeurs.
Les professeurs de français et d'histoire géographie, qui ont aussi abordé des sujets croisés avec ce thème de la Liberté par de la lecture d'ouvrages, de l'écoute de chansons, de l'écriture de textes, des débats philosophiques, des leçons sur l'esclavage, la migration...
Le professeur d'atelier maçonnerie (champ Habitat) qui a conçu avec les élèves tous les supports rigides des collages, ainsi que les lettres de Liberté.
Ce croisement entre arts, projet artistique, enseignement et pratique professionnelle a permis de valoriser les connaissances, les savoir-faire travaillés dans les ateliers et de donner du sens aux apprentissages.
Petit retour en images ou making-of :
Bientôt la vidéo de la performance :